mardi, mars 14, 2006

Le dilemme du journaliste étudiant

ON EN AVAIT MARRE DE FAIRE DES REPORTAGES SUR LE CPE. Alors, pour une fois, les apprentis journalistes vont sortir de leur rôle et redevenir un temps étudiants. Car la mobilisation contre le CPE se cristallise dans les facs de France. "Fac off", le titre de Libé d'aujourd'hui gronde comme un murmure de ras-le-bol national.

L'Ecole n'a suivi les manifestations, pour le moment, que par le viseur des Betacam et la bonnette des micros de Nagra. Après quelques réflexions de groupe, l'Ecole va mener une action jeudi. Grève sans blocage d'école ou participation aux défilés de jeunes en colère, les étudiants et l'équipe pédagogique n'ont pas encore arrêté leur choix. Très vraisemblablement, qu'ils soient politisés ou non, les futurs journalistes suivront, calepins et caméras à l'appui, les manifs de jeudi.

2 Comments:

At 7:31 PM, Anonymous Anonyme said...

Etant en grande partie à l'origine de la banderole de jeudi je me fais un devoir de te répondre.

Je veux tout dabord rappeler que la veille de la manifestation j'ai fait le tour de tous les groupes pour demander qui voulait voter pour mettre le nom de l'esj sur la banderole.

Personne ne m'a dit oui. Ce n'est qu'une heure avant la manif, le lendemain, que certaines personnes se sont avérées contre.

Deuxième point. Je ne sais pas si tu as déjà manifesté, mais il se trouve qu'une banderole n'engage pas toute l'école, à partir du moment où le logo de l'esj n'est pas dessiné. Seuls les étudiants qui sont là (à savoir une majorité de la promo) sont impliqués. D'autant plus que même si nous avions organisé un vote, il n'aurait pas été représentatif puisque, les deuxième année étant en stage, la moitié de l'école n'aurait pas participé.

Une petite question. Crois tu qu'à l'IEP par exemple tout le monde soit contre le CPE ?

Voilà je tenais juste à rappeler les faits tels qu'ils s'étaient déroulés, exigeance d'une "étudiante" en journalisme oblige.

En tous cas si la semaine prochaine la mobilisation nationale continue il est certain que nous organiserons un vote pour la banderole, comme nous l'aurions fait si vous vous êtiez manifesté avant jeudi.

Ta collègue,
Marie Dupin.

 
At 1:57 AM, Blogger Aurélie said...

Bon, un message c'est bien. Trois fois le même, ce n'est pas très utile...

 

Enregistrer un commentaire

<< Home